Official communication platform for the Swiss National Day
Côte d'Ivoire

Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire

Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Célébration de la fête nationale suisse 2021 - Allocution de S.E. Anne Lugon-Moulin

Chères et chers compatriotes,

Encore une année sans festivités traditionnelles du 1er août ! Pourtant cette année, nous nous sommes efforcés de marquer le coup en organisant un festival de films ivoiro-suisses durant 4 jours, du 3 au 6 août prochains. Cette formule nous permet d’accueillir 50 convives par soirée, dans les jardins de l’ambassade, en respectant ainsi les mesures barrières. Nous espérons vous y voir nombreux !

En projetant des films suisses et ivoiriens, nous faisons aussi honneur aux 60 ans de relations bilatérales d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse. Des années de fructueuse collaboration, tant dans le domaine économique que scientifique, ou culturel. Des années marquées par l’approfondissement de nos relations grâce à la signature de différents accords bilatéraux, aux soutiens mutuels octroyés dans le cadre multilatéral et ou encore, au travers de la solidarité démontrée en temps de crise.

Cette année, malgré la crise sanitaire, plusieurs acteurs économiques suisses se sont implantés en Côte d’Ivoire ou ont augmenté leurs capacités. Les échanges en matière de collaboration scientifique entre hautes écoles suisses et universités ivoiriennes sont toujours plus nombreux. Le fonds de soutien à la recherche ivoiro-suisse a fait l’objet d’une évaluation interne, afin d’être officiellement transféré, plus tard dans l’année, au Ministère compétent de Côte d’Ivoire. Le canton de Bâle-Ville a signé un Memorandum d’entente avec la commune de Yopougon, dont les lignes d’action sont en train d’être définies. Malgré la pandémie, les collaborations dans le domaine de la culture ont été nombreuses. Ainsi, le Montreux Comedy a ouvert son Africa Comedy by Montreux à Cocody, en investissant un bâtiment entier, le Dycoco, dont la scène offre une programmation d’humoristes ivoiriens et africains pendant toute l’année. Plusieurs artistes ont pu faire le déplacement de la Suisse vers la Côte d’Ivoire.

Forts de ces résultats, nous sommes heureux de célébrer avec vous, au moins virtuellement, notre Fête nationale ! Ne manquez pas le supplément sur la Suisse qui paraîtra dans Fratmat le vendredi 30 juillet prochain ! 20 pages qui mettront en valeur les spécificités et les beautés de la Suisse.

Belle Fête du 1er août, bonne santé à chacun et beaucoup de succès dans vos projets.

 

Anne Lugon-Moulin

Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire

 

 

Message

60 ans de relations Côte d’Ivoire-Suisse

60 ans de relations Côte d’Ivoire-Suisse
Gallery
Share

Share 'Mission August 1st'

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp