Official communication platform for the Swiss National Day
Madagascar

Ambassade de Suisse à Madagascar

Ambassade de Suisse à Madagascar

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

60 ans de relations bilatérales entre Madagascar et la Suisse

En 2021, Madagascar et la Suisse célèbrent 60 ans de relations bilatérales harmonieuses. Madagascar et la Suisse ont une longue tradition de relations bilatérales amicales. Les collaborations entre entités économiques, sociales et culturelles, notamment par le biais d’organisations non gouvernementales, sont importantes. Depuis l’indépendance du pays en 1960, la Suisse a développé plusieurs programmes de coopération au développement, entre autres dans le domaine rural. Suite à la crise politique de 2009, la Suisse a contribué financièrement et politiquement, dans la mesure de ses expériences et de ses capacités, au processus de transition et au retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar en soutenant le processus électoral de fin 2013 et de 2018.

Plusieurs grandes entreprises suisses sont actives dans le pays. Le domaine du tourisme concentre bon nombre des activités économiques des Suisses à Madagascar. Au niveau commercial, les échanges portent principalement sur des produits tels que les épices et les matières premières, notamment dans les labels «bio». Même si ces relations sont modestes, elles présentent un potentiel de développement.

Chaque année, la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) offre à des jeunes malagasy des bourses d’études universitaires. De nombreux Malgaches ont étudié en Suisse et certains sont regroupés au sein d’une association d’Anciens de Suisse (A2S) et d’un réseau d’anciens élèves.

Après avoir été un pays prioritaire de l’aide au développement suisse, Madagascar bénéfice aujourd’hui surtout de l’aide humanitaire de la Suisse. Afin de répondre à la crise humanitaire causée par la sécheresse dans le Sud de Madagascar, la Suisse a débloqué 4,1 milliards d’ariary (un million de francs suisses) pour soutenir les activités humanitaires en répondant à «l’Appel Eclair », lancé le 18 janvier 2021 conjointement par le Gouvernement malagasy, le Système des Nations Unies et l’Equipe Pays Humanitaire.

511 citoyens suisses résidant à Madagascar sont enregistrés auprès de l’Ambassade à Antananarivo. De nombreux concitoyens font des séjours touristiques ou des déplacements liés aux œuvres d’entraide et aux projets des organisations non-gouvernementales suisses très actives dans la Grande Ile.

Gallery
Share

Share 'Mission August 1st'

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp